Écritures contemporaines
.jpg)
CELLE QUI NE SAVAIT PLUS RÊVER
Autofiction d'une jeune femme d'aujourd'hui
Lou est une petite fille qui agite sa baguette magique
Lou est un prince chasseur de biches
Lou est un roi insatiable
Lou est une reine qui attend
Lou est un père devant son poste à cassettes
Lou est une grand-mère assise au bord du lit
Lou est cette jeune femme de 20 ans qui avale la nuit à grandes gorgées, plonge dans le cœur vibrant de la ville, court avec sa meute, se nourrit de plaisirs éphémères et danse jusqu’au matin...
Elle cherche à tout prix à retrouver la magie de son enfance.
Ce goût de paradis qui s’est évanoui, ce jour là, de l’autre côté de la mer...
Tel un puzzle où chaque pièce s’emboîte progressivement, «Celle qui ne savait plus rêver» est une quête sensible qui redonne sa place au rêve et à l’imaginaire.
Public : Tout public à partir de 12 ans. Durée : 1h00
Premier chapitre d’un triptyque dédié à la recherche d’identité et au pouvoir de l’imaginaire, «Celle qui ne savait plus rêver» questionne notre construction intime et notre rapport à la transmission intergénérationnelle.
Vous y suivrez une jeune femme d’aujourd’hui perdue entre la nostalgie de son enfance, sa double culture franco-libanaise et son désir de réenchanter son quotidien d’adulte dénué de rêve, d’imaginaire et de poésie.
Au travers des étapes de la vie de Lou, personnage autant auto-biographique que fantasmé, Najoua Darwiche nous offre sa vision de la construction personnelle, en faisant le pari que c’est par les histoires racontées et l’appropriation de l’imaginaire offerts par les générations passées que l’on peut se construire et affronter sa vie.
Jeune artiste conteuse et comédienne, franco-libanaise, issue d’une longue lignée de conteurs, Najoua Darwiche pose comme socle de son travail de création la recherche du mélange entre conte traditionnel et écriture contemporaine. Pour cette première création au plateau, elle s’est inspirée de l’épopée perse : «Le pavillon des sept princesses» de Nézami, l’un des grands livres d’histoires du Moyen-Orient, en le confrontant à son chemin de vie personnel et à son écriture contemporaine, pour répondre aux questions suivantes :
«Qu’est-ce qui me construit?», «Qu’est-ce que je porte en moi des générations qui m’ont précédée ?»
L'équipe
Ecriture et interprétation : Najoua Darwiche
Mise en scène et collaboration à l'écriture : Anne Marcel
Création Lumière : Guillaume Suzenet et Cécile Gravot
Régie lumière : Cécile Gravot
Collaboration sonore : Clément Richard
Co-production et soutiens : L'Organisation Internationale de la Francophonie, Théâtre des Carmes André Benedetto, le Nombril du Monde/Yannick Jaulin, La Cie du Cercle/Abbi Patrix, le Moulin du Marais, le Pays de l'Anjou Bleu, la Bouche d'Air et le Mur du Songe.



TELECHARGER
le dossier complet du spectacle
MANUEL DE SURVIE POUR UN MONDE EN CRISE
CRÉATION A VENIR
Spectacle disponible à partir de l'hiver 2024-2025
Les guerres et les conflits semblent indissociables de l’histoire humaine et cela depuis toujours... mais existe-t-il des civilisations qui n'ont pas traversé de conflits ? Comment résister à la peur et à la résignation dans notre monde moderne ? Quel rôle l’imaginaire et la poésie peuvent jouer dans nos vies ?
Najoua Darwiche fait partie de cette génération "Y" coincée entre deux mondes : celui des baby-boomers qui était convaincus que l'avenir serait toujours plus juste et égalitaire, et celui de la génération "Z" qui se retrouve empêtrée dans une société mise à mal économiquement, socialement et écologiquement.
Suite à l'explosion sur le port de Beyrouth, le 04 août 2020, elle a senti un vide se creuser un peu plus au fond de son ventre. Comment continuer à croire en un avenir meilleur ? Comment continuer à se battre ?
Comme une archéologue, Najoua Darwiche souhaite interroger la grande Histoire, les récits traditionnels et mythologiques, et son histoire personnelle pour imaginer un manuel de survie pour ce monde en crise.
Sa double culture la relie à la Méditerranée, la France et le Liban, l’Occident et l’Orient. Elle a choisi de s'appuyer sur ce lien intime qu'elle nourrie avec cette zone du monde pour questionner, du microcosme à l'universel, notre rapport au monde, à l’autre et à l’imaginaire.
Najoua Darwiche, écriture et interprétation
Anne Marcel, aide à l'écriture et à la mise en scène
(Constitution de l'équipe en cours.)





