Festival "Les Arts du Récit" à Grenoble

Le Dauphiné Libéré

Jeudi 21 mai 2015

"En longue robe noire et bijoux d'argent, c'était elle qui incarnait l'image de ces princesses des mille et une nuit dont elle contait les tribulations.

Et même si parfois l'assistance perdait un peu le fil de l'histoire tant il y avait de personnages dans ce conte aux multiples rebondissement, elle restait captivée par le talent de cette conteuse. Son récit évoquait des lieux idylliques et paradisiaques peuplés de jardins d'Eden, de princes et princesses riches et beaux comme le jour.

Des contes qui ont pour cadre le Yémen, la Perse ou les pays du Maghreb. Ca doit être ça la magie des contes. Une magie qui évoque de riches civilisations, et qui pour un moment, masque la terrible actualité de ces pays qui n'ont rien d'un pays d'Eden"

M.M

Festival "Le Printemps de Bourges"

"L'un des véhicules, équipé d'une sonorisation, accueille une passagère particulière : une jeune femme brune aux grands yeux et aux bottes de sept lieux. C'est la conteuse Najoua Darwiche qui, équipée d'un micro, se tient dans la travée. Toute oreille dehors, [...] le public goûte les contes d'inspiration orientale de la jeune femme, d'origine libanaise, reçus de son père, Jihad Darwiche, et avant lui de sa grand-mère, "à la bouche fleurie". Najoua, depuis deux ans, a pris sa relève. Elle a déjà conté dans des lieux inattendus, comme une forêt dans le Limousin. Elle a même eu l'occasion de dire ses contes à l'Olympia. Mais dans un bus, jamais. "Le conte est une matière qui peut s'adapter à tous les lieux!" commente-t-elle, malicieuse."

Jean-Yves Dana.

La Croix

Jeudi 7 et vendredi 8 mai 2015

PRINTEMPS DE BOURGES 2015

Reportage 2 artistes : Musique et conte

OLYMPIA - 07 novembre 2014 (extraits)

1ère partie d'Aldebert - Enfantillages 2

BIP TV 

ARTICLES DE PRESSE, VIDEOS, INTERVIEWS,...

OLYMPIA

"Nouvelle génération de conteurs"

La Scène

Hiver 2015-2016

La grande nuit du conte de Montréal

Festival Interculturel du Conte du Québec  

16 octobre 2015 (extrait)

 

© Photo Entête WeGo Prod