top of page

Artiste professionnelle, conteuse et autrice franco-libanaise, Najoua Darwiche puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture.
Son appétence pour l’art du conte s’inscrit dans une histoire de transmission
orale sous trois générations. Pour elle, écrire et raconter est profondément
politique. C’est sa façon de défendre une vision de la société où la poésie,
l’imaginaire et l’échange entre les gens sont des éléments indispensables pour vivre ensemble.

Biographie

«La parole symbolique m'aide à m’ancrer plus profondément dans le réel et à comprendre la société d’aujourd’hui.»

CREATION ARTISTIQUE

Najoua commence son métier de conteuse en créant des récitals de conte qu’elle joue dans le réseau des festivals, médiathèques, centres sociaux ou théâtres de la scène francophone et internationale (Suisse, Québec, Liban, Maroc, Congo, Grèce, Côte d’Ivoire...). Dans ces spectacles, conçus pour lieux non dédiés, elle développe une écriture orale qui s’appuie, en majorité, sur une réécriture de contes traditionnels. Une partie de son
répertoire est issue d’une transmission reçue de ses aînés.
Petit à petit, elle ressent le besoin de faire surgir une autre langue littéraire, une écriture plus personnelle, de réinvestir le registre de littérature orale en le confrontant à son histoire et à notre monde contemporain.
En 2019, elle écrit son premier texte, «Celle qui ne savait plus rêver».
Suivra «Je suis Shéhérazade», en 2025. Ce spectacle prend racine sur les ruines du port de Beyrouth, le 04 août 2020, et questionne notre rapport à l’engagement, à la violence et aux modèles qui nous inspirent au quotidien.
En parallèle de ses spectacles solo, Najoua crée aussi des spectacles en collectif (duo, trio et quatuor) pour lesquels elle est co-autrice et interprète.

Compagnie Le Lapin Blanc

Installée à Nantes, Le Lapin Blanc a pour mission de soutenir et développer le travail de l'artiste Najoua Darwiche à travers la création de ses spectacles et la mise en place de parcours artistiques pour lutter contre l'isolement, insuffler de la poésie et générer du lien social.

Elle produit et organise des évènements, notamment, le festival «Conte Iz Not Dead», festival de la parole citoyenne, sur la métropole nantaise et le département Loire-Atlantique.

EXPERIMENTER EN COLLECTIF

A travers son rôle de directrice artistique du Lapin Blanc ou lors de collaborations avec d’autres festival, elle aime créer des scènes partagées, éphémères ou durables, entre artistes issus ou non de la même discipline : battle conte et slam, nuit du conte, carte blanche en duo, création conte et blues, balade contée et médiation...

 

ACTIONS CULTURELLES

Najoua Darwiche développe des projets de création collective, de pratique et découverte de l'oralité auprès de différents publics : scolaires, allophones, détenu.es en maison d'arrêt, jeunes mères célibataires, adolescents, familles, jeunes adultes...

EDITION

Elle publie son premier album jeunesse: « Poussin et le porte-monnaie » aux Editions Didier Jeunesse et remporte le prix départemental de littérature jeunesse de Haute Vienne en juin 2019.

RADIO et PODCAST
D'octobre 2020 à juin 2022, elle crée une émission radiophonique chez radio Prun’ (radio associative nantaise) : « Héroïnes », une mensuelle qui plonge les auditeurs dans des histoires de femmes.

Du conte à l'OLYMPIA !

Médaillée de Bronze aux 8ème Jeux de la Francophonie

Côte d'Ivoire - juillet 2017 : Compétition artistique et sportive rassemblant 4000 participants de 80 pays. A l'issue du concours, la France, représentée par Najoua Darwiche, a remporté la médaille de Bronze.

bottom of page