Artiste professionnelle, conteuse et autrice franco-libanaise, issue d’une longue lignée de conteurs, Najoua Darwiche puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture. Elle se passionne avec la même force pour les formes légères, comme les récitals de conte, et les formes plus scénographiées, destinées au plateau.
Depuis qu’elle a créée son premier spectacle « Pas chassés sur la courbe du monde » en 2014, elle se produit dans les festivals et théâtres de la scène francophone et internationale, notamment : L’Olympia à Paris (en première partie d’Aldebert-Enfantillages 2), le festival La Cour des Contes en Suisse, le festival Interculturel de Conte de Montréal, le Printemps de Bourges, le festival des Arts du Récit à Grenoble, le théâtre des Carmes à Avignon, le festival Mantsina à Brazzaville au Congo, le festival du conte et du monodrame de Beyrouth au Liban, la Scène Nationale de Mâcon, le théâtre du Chevalet à Noyon, le théâtre 13 à Paris, le festival Arabesque à Montpellier…
Nourrie par les contes depuis l’enfance et passionnée par le théâtre, elle suit en 2014 les cours d’initiation de l’école Internationale Jacques Lecoq et intègre le Labo de la Maison du conte de Chevilly-la-rue en 2015.
En 2016, la compagnie du Cercle / Abbi Patrix lui propose un accompagnement artistique et structurel d’un an, «Une aventure singulière» soutenue par la DGCA, ce qui lui ouvrira les portes de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon pour une résidence d’écriture.
En parallèle, le Nombril du Monde, sous la direction de Yannick Jaulin, lui
BIOGRAPHIE

Théâtre des Carmes - André Benedetto © WeGo Prod

© Luc Jennepin

© Jean-Yves Dana


En première partie d'Aldebert -Enfantillages 2 © Marie Z

© Sidonie Deschamps

Théâtre des Carmes - André Bénedetto © WeGo Prod

© Luc Jennepin

© Christiane Olivier
«La parole symbolique, c’est une façon de m’ancrer plus profondément dans le réel afin de comprendre la société d’aujourd’hui.»
DU CONTE A L'OLYMPIA !
Médaillée de Bronze aux 8ème Jeux de la Francophonie
apporte son soutien grâce à plusieurs dispositifs d’accompagnements professionnels : « Les Instants d’Eden », accompagnement à l’écriture, et« Plateaux Neufs, conteurs à bord », résidence de création au plateau en partenariat avec le théâtre de Bressuire-Scènes de Territoire, le théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan et la Scène Nationale d’Aubusson.
En juillet 2017, l’Organisation Internationale de la francophonie la sélectionne pour représenter la France aux 8ème Jeux de la Francophonie organisés à Abidjan lors du concours « Conte et conteurs » et elle remporte la médaille de bronze.
Toutes ces nouvelles expériences vont l’aider à définir sa quête artistique et à créer son premier spectacle au plateau «Celle qui ne savait plus rêver», autofiction sur la construction intime et le questionnement de l’identité, avec pour socle de travail : la recherche du mélange entre conte traditionnel et écriture contemporaine.
ACTIONS CULTURELLES
Elle développe des projets de création ou de découverte autour de l'oralité et de l'imaginaire auprès de différents publics : scolaires, allophones, détenu.es en maison d'arrêt, jeunes mères célibataires, adolescents, familles, jeunes adultes...
EDITION
Elle publie son premier album jeunesse: « Poussin et le porte-monnaie » aux Editions Didier Jeunesse et remporte le prix départemental de littérature jeunesse de Haute Vienne en juin 2019.
RADIO et PODCAST
Elle crée une émission radiophonique chez radio Prun’ (radio associative nantaise) : « Héroïnes », une mensuelle qui plonge les auditeurs dans des histoires de femmes.
LE LAPIN BLANC
Installée à Nantes, elle fonde la compagnie Le Lapin Blanc qui porte la diffusion de ses spectacles, le développement d’actions culturelles sur le territoire et l’organisation de deux festivals de conte et récits de vie sur la métropole nantaise : « Les Sessions Secrètes du Lapin Blanc » et « Conte Iz Not Dead », festival de la parole citoyenne..
L'ONUUU
Membre du comité artistique du Nombril du Monde à Pougne-Hérisson, elle travaille au côté de l'équipe à construire la programmation de saison, du festival et de tout projet artistique à venir ou en devenir.
Image / Montage : Sebastien R
Pays d'accueil : Côte d'Ivoire
Date : Juillet 2017
Participants : 4000
Pays représentés : 80
Disciplines artistiques : Conte, chanson, danse, photographie, sculpture, littérature, jonglage,...
Disciplines sportives : basket, athlétisme, judo, football,...




La compétition "Conte et Conteurs" a rassemblé 20 conteurs de 20 pays différents. Elle s'est déroulée au Palais de la Culture de Treichville à Abidjan du 22 au 27 juillet 2017. A l'issue du concours, la France, représentée par Najoua Darwiche, a remporté la médaille de Bronze.