Poussin et le Porte-monnaie
Editions Didier Jeunesse
Au voleur !
Poussin part à la poursuite de Grand Monsieur qui lui a volé son porte-monnaie !
Sur la route, il croise Renard qui décide de l’aider. Mais comme il est fatigué, ni une ni deux, Poussin le fait plonger dans son gosier. Puis c’est au tour de Loup et de Rivière… Car trois amis c’est au moins ce qu’il faut pour affronter Grand Monsieur, ses poules, ses moutons et son feu !
Un conte-randonnée rythmé et savoureux, où les personnages avancent en cadence… mais chacun à son pas ! Avec cette histoire, Najoua Darwiche nous livre un joli message de solidarité, porté par les illustrations de Cécile Gambini.
Retrouvez le livre sur le site de Didier jeunesse
Lauréat 2019 du Prix départemental de Haute Vienne "Je lis, J'élis"
Pour l'acheter, c'est très simple ! Demandez à votre libraire ou commandez-le en ligne :
"Première lecture de la rentrée littéraire des éditions Didier Jeunesse et quelle belle histoire !
Ce conte signé Najoua Darwiche, magnifiquement servi par les illustrations très parlantes de Cécile Gambini, joue sur la corde du courage et de l’injustice habilement réparée par la carte de la solidarité.
Tout comme Poussin, on subit d’abord ce vol du porte-monnaie. Mais, à peine. Très vite, on se laisse porter par ce beau sentiment de justice qui ne demande qu’à s’exprimer et qui donne l’élan, l’énergie et la force nécessaires à son exécution. Dès lors, on n’a qu’un but, qu’un objectif et tant pis si des personnes s’inquiètent, se mettent un peu en travers de notre route, nous freinent, on s’en accommode, on fait avec et on avance, chacun à son rythme, chacun à son pas. L’union fait la force et ce bel esprit solidaire qui se manifeste ainsi en revêt alors les plus beaux atours !..." Source : Lectures et Plus