top of page

Artiste professionnelle, conteuse et autrice franco-libanaise, Najoua Darwiche puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture. Elle se passionne avec la même force pour les formes légères, comme les récitals de conte, et les formes plus scénographiées, destinées au plateau.

 

 

BIOGRAPHIE

«La parole symbolique m'aide à m’ancrer plus profondément dans le réel et à comprendre la société d’aujourd’hui.»

Pour elle, le conte est un outil pour transformer le monde, le comprendre et tisser des liens entre les gens. 

A travers la création de son premier spectacle au plateau «Celle qui ne savait plus rêver», elle définit peu à peu sa quête artistique : la recherche du mélange entre conte traditionnel et écriture contemporaine.

ACTIONS CULTURELLES

Najoua Darwiche développe des projets de création collective, de pratique et découverte de l'oralité auprès de différents publics : scolaires, allophones, détenu.es en maison d'arrêt, jeunes mères célibataires, adolescents, familles, jeunes adultes...

EDITION

Elle publie son premier album jeunesse: « Poussin et le porte-monnaie » aux Editions Didier Jeunesse et remporte le prix départemental de littérature jeunesse de Haute Vienne en juin 2019.

RADIO et PODCAST
D'octobre 2020 à juin 2022, elle crée une émission radiophonique chez radio Prun’ (radio associative nantaise) : « Héroïnes », une mensuelle qui plonge les auditeurs dans des histoires de femmes.

POST_01.jpg

COMPAGNIE LE LAPIN BLANC

Installée à Nantes, la compagnie Le Lapin Blanc a pour mission de soutenir et développer le travail artistique de l'artiste Najoua Darwiche à travers la création de ses spectacles et la mise en place de parcours artistiques pour lutter contre l'isolement, insuffler de la poésie et générer du lien social. La compagnie organise également deux festivals sur la métropole nantaise  :

« Les Sessions Secrètes du Lapin Blanc »

« Conte Iz Not Dead », le festival de la parole citoyenne

DU CONTE A L'OLYMPIA !

Image / Montage : Sebastien R

Médaillée de Bronze aux 8ème Jeux de la Francophonie

Pays d'accueil : Côte d'Ivoire

Date : Juillet 2017 

Participants : 4000 

Pays représentés : 80 

Disciplines artistiques : Conte, chanson, danse, photographie, sculpture, littérature, jonglage,...

Disciplines sportives : basket, athlétisme, judo, football,...

La compétition "Conte et Conteurs" a rassemblé 20 conteurs de 20 pays différents. Elle s'est déroulée au Palais de la Culture de Treichville à Abidjan du 22 au 27 juillet 2017. A l'issue du concours, la France, représentée par Najoua Darwiche, a remporté la médaille de Bronze.

bottom of page